Connect with us

Afrique

Top 10 des meilleurs championnats africains

Published

on

Top 10 des meilleurs championnats africains

La Confédération Africaine de Football a publié le classement des meilleurs championnats africains et sans surprise, la Tunisie occupe la première place devant l’Egypte et le Maroc.

Le Soudan, la grande surprise !

Avec 1656 points, l’Algérie pointe à la quatrième place devant la RD Congo (1639 points). Le Soudan est la surprise du classement puisqu’il occupe la 6e place devant les championnats de l’Afrique du Sud, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Pour rappel, les points de ce classement sont attribués en fonction des parcours des clubs de chaque pays dans les compétitions continentales.

Voici le classement :

1. Tunisie 2437 points
2. Egypte 2219 points
3. Maroc 1856 points
4. Algérie 1656 points
5. RDC 1639 points
6. Soudan 1283 points
7. Sud-Afrique 1160 points
8. Nigeria 1110 points
9. Côte d’Ivoire 1024 points
10. Mali 828 points

Afrique

Guinée : Keita nouveau capitaine

Published

on

Guinée : Keita nouveau capitaine

Une page se tourne en Guinée, où le brassard du Syli national va changer de main. Dans le cadre d’une interview accordée à CIS Médias, le sélectionneur, Didier Six, a fait du milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita (25 ans, 34 sélections, 6 buts), son nouveau capitaine.

« Naby Keita installé comme le seul et l’unique capitaine ? Tout à fait », a déclaré l’ancien sélectionneur du Togo. Le technicien français n’avait pas convoqué le détenteur habituel du brassard, Ibrahima Traoré, à l’occasion de ses premiers rassemblements.

Pour rappel, l’ailier gauche du Borussia Mönchengladbach avait porté le brassard de capitaine pendant près d’une décennie.

Continue Reading

Afrique

Des stars du football africain s’engagent contre le coronavirus

Published

on

Des stars du football africain s'engagent contre le coronavirus

Plusieurs stars africaines du ballon rond ont participé à une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Africains aux méthodes de prévention contre le nouveau coronavirus, selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF).

La campagne intitulée « Restons prudents pour l’Afrique » utilise le mot-clé #19KickupsAgainstCovid19 sur les réseaux sociaux. Elle invite les légendes du foot africain à enregistrer des vidéos d’eux exécutant 19 jongles.

La campagne lancée par la CAF et Speak Up Africa, une plateforme militant pour le développement durable, a déjà rassemblé des vidéos d’Ahmed Hassan (Egypte), Perpetua Nkwocha (Nigeria), Joseph Yobo (Nigeria), Karim Haggui (Tunisie) et Trésor Lomana Lua Lua (République démocratique du Congo).

Outre les stars du football, chacun peut participer à cette campagne en postant sa propre vidéo et en appelant cinq autres personnes à le faire.

« Cette initiative (…) vise à donner aux communautés et aux individus les moyens de prendre des mesures préventives simples et efficaces contre la transmission du virus », explique la CAF dans son communiqué. Il s’agit de « sauver des vies grâce à la sensibilisation » en Afrique, assure-t-elle.

« Même si la saison de football a été suspendue, nous devons faire front tous ensemble, en respectant la distanciation physique et afin de lutter contre cette maladie et la désinformation », a martelé Anthony Baffoe, secrétaire général adjoint de la CAF, qui a lui-même posté une vidéo.

A ce jour, le continent africain a enregistré officiellement plus de 200.000 cas de nouveau coronavirus, dont plus de 5.500 décès, selon des chiffres rassemblés par l’AFP.

La CAF note que « les fortes densités de population, la vie communautaire ou encore l’accès limité à l’eau et aux installations sanitaires » sont des facteurs de risque susceptible d’accélérer la propagation du virus en Afrique.

Continue Reading

Actualites

Eto’o sans pitié pour Diouf et Drogba

Published

on

Eto’o sans pitié pour Diouf et Drogba

Samuel Eto’o assure qu’il était le meilleur joueur africain en son temps, devant El-Hadji Diouf et Didier Drogba.

Samuel Eto’o et Didier Drogba ont été les deux grands attaquants vedettes du football africain dans les années 2000 et il est bien difficile de les partager. C’était sans compter sur El-Hadji Diouf, double Ballon d’or africain en 2001 et 2002, qui a récemment affirmé qu’il était le «joueur africain le plus talentueux» de sa génération. Une punchline, lancée tout sourire par le Sénégalais lors d’un apéro, qui n’a pas plu à Samuel Eto’o.

«Même si mon frère Diouf la dernière fois, avec un verre de plus, s’est un peu perdu, il n’y a pas débat. Aucun d’eux ne peut venir dire qu’il a été à mon niveau ou qu’il a été meilleur que moi, a lancé l’idole camerounaise sur Instagram. C’est un fait, c’est quelque chose qui est là. Je ne discute pas quelque chose avec les autres, c’est un fait. S’ils ont quelque chose à revendiquer, à eux de le montrer. Je voulais être le numéro 1, je l’ai été tout au long de ma carrière et aucun d’eux n’a été meilleur que moi».

Samuel Eto’o a notamment été élu Joueur africain de l’année à 4 reprises (2003, 2004, 2005 et 2010) et estime qu’il aurait pu gagner «8 ou 9» Ballons d’or africains s’il n’avait pas été en conflit avec la CAF. Le buteur camerounais était notamment au sommet de son art lors des sacres du Barça en Ligue des champions en 2006 et 2009. Il a ainsi fini 5e au classement du Ballon d’or France Football en 2009, alors que Drogba a décroché une… 4e place en 2007.

Continue Reading
Advertisement

Tendance

Copyright © 2020 ACTUMATCH.NET